Jean-François Larrieu

Jean-François Larrieu, peintre français, est né le 28 février 1960 à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Même s'il se proclame autodidacte, Jean-François Larrieu, pourvu d'un don précoce pour l'art et la peinture, entre dès l'âge de onze ans à l'Académie de peinture François Villon. Une année plus tard, en 1972, il reçoit le Prix François Villon. A l'instigation de Jean Laforgue, Grand Prix de Rome qu'il rencontre en 1973, il choisit la voie artistique : il deviendra peintre.

En 1978, il reçoit déjà un Prix de peinture du Musée Béarnais de la ville de Pau et une première exposition muséale lui est consacrée.

En 1982, Jean-François Larrieu s'installe à Paris, bousculant les habitudes du milieu artistique de la capitale. En 1987, il devient co-fondateur du Comité de défense des artistes du Grand Palais qui dénonce la précarité des associations d'artistes indépendants. Ses oeuvres ornent désormais les cimaises de nombreux Salons et d'expositions de groupe tels le Salon Comparaisons, Figuration Critique et bien sûr le Salon d'Automne dont il devient membre du Conseil d'administration en 1990. Il en assume pendant dix ans la Présidence, renouant avec la grandeur du passé de ce prestigieux Salon qui a été présidé par des artistes aussi importants que Rodin, Renoir, Maillol, Desvallières, Brayer.

En 2005 il est élu président de la Fédération des salons historiques du Grand Palais et co fonde ART EN CAPITAL pour la réouverture du Grand Palais à Paris.
Par son expression picturale, Jean-François Larrieu est le descendant direct des peintres Paul Klee et Joan Miro, dont le « vocabulaire visuel est délectable pour transcender le monde réel et parvenir à la métamorphose plastique d'un univers où l'homme demeure le principal sujet d'une surréalité poétique».
Ses premiers sujets de prédilection sont les arbres, la réaffirmation des racines et la nécessité absolue du végétal pour un véritable épanouissement et la survie de l'homme. Jean-François Larrieu superpose des formes, créant une architecture savante et jubilatoire porteuse de signes multicolores pour ne pas dire multiculturels, universalistes. En fait, avec son langage pictural, ses paysages peuplés de cases magiques, de personnages et d'oiseaux, il ouvre une porte, un chemin vers des merveilles connues et inconnues, en rythmées dans une cadence musicale dans laquelle l'imaginaire est roi.

Depuis 1982, Jean-François Larrieu a présenté plus d'une soixantaine d'expositions personnelles et de nombreuses expositions de groupe sur tous les continents.
Dès le début, son oeuvre a fait l'objet d'expositions muséales en France et à l'étranger. Soulignons son exposition aux Musées d'art contemporain de Moscou et de Saint-Pétersbourg en 1991, au Musée de Beyrouth en 1993, au Musée d'art moderne de Tokyo et au Musée d'art informel de Nakagawamura en 1994, au Musée des Beaux Arts de Shanghai en 1995, au Okinawa Garden Museum, au Musée des Beaux Arts de Bordeaux en 1998, au Musée national de Chine à Pékin en 2001, au Musée national de Taiwan, au Musée des Beaux Arts de Kaohswing à Taiwan en 2004.

Ses oeuvres sont en permanence exposées par l'Opéra Gallery à Singapore, Paris, New York, Londres, Miami, Venise Hong Kong et Séoul.

Jean-François Larrieu vit et travaille à Paris.

A propos La Galerie Laetitia est une Galerie d'Art Contemporaine, familiale fondée en 1981 par Gilles et Danielle PAVARD à Brie Comte Robert (77). Depuis 2013, Laetitia PAVARD a décidé de poursuivre l'aventure dans un nouvel espace à Saint-Germain-en-Laye. Dans un décor moderne et intimiste, la famille PAVARD présentent en permanence une sélection d'artistes connus et reconnus.
Contact     
58, rue de Paris
78100 Saint-Germain-en-Laye
    
01 30 61 42 88
Copyright © 2024-2024  Galerie Laetitia All rights reserved.
| 4,8 (96.00%) 4 votes
Design et réalisation 3 Bees Online SAS.