Paul Beckrich est un artiste français né en 1955. Il découvre sa vocation lors d'un stage de tournage et d'émaillage à l'âge de 21 ans.
À partir de 2006, il se consacre essentiellement à la réalisation de personnages en céramique cuite, avec la technique du raku, et en bronze. Ses sujets sont inspirés de ses nombreux voyages à travers l'Afrique et l'Asie, auxquels il confère un étonnant mélange de mouvement et de légèreté.
Ses sculptures sont habillées de vêtements folkloriques ou médiévaux dont le rendu des matières est incroyablement naturel de par la qualité de ses patines : colorées, chatoyantes, soyeuses et lumineuses.
La finesse de la ciselure dans son travail rend tout le relief des drapés et des plissés des étoffes de ses personnages.
Devenu la référence en matière de sculptures costumées, les sculptures de Paul Beckrich font désormais partie de nombreuses collections publiques et privées dans le monde.
Trois directions sont donc les éléments clés des créations de Paul BECKRICH : la matière, l'expression, et le mouvement.
- La matière, elle sera travaillée par opposition, elle se voudra parfois lisse ou en relief, mate ou brillante, opaque ou transparente...
- L'expression, elle sera définie par le regard du personnage, qui se voudra parfois perçant, lointain, ou profond... allié à l'expression du personnage dans son ensemble, défini par le mouvement, mouvement donné par la matière, l'expression et le geste.
Ces trois directions sont imbriquées intimement donnant ainsi une vie à la création de l'oeuvre.