Christophe RONEL est né en 1964 à ROUEN
Fils du peinture Marcel LAQUAY, il est initié très tôt aux pratiques artistiques et manifeste rapidement un goût pour la matière, la transgression du sujet, le symbole et le signe, l'ethnographie, la littérature de voyage et le syncrétisme des cultures.
Attiré par les cultures nomades et traditionnelles, il multiplie les voyages d'études, en particulier en Afrique et en Asie collectant divers objets et accumulant les carnets de route.
Agrégé en arts plastiques en 1987, Christophe Ronel enseigne l'histoire de l'art à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Arts Olivier de Serres à Paris à partir de 1990.
Depuis ses premières expositions individuelles au début des années 1980, plus de quatre-vingt expositions personnelles lui ont été consacrées en France et à l'étranger.
Tour à tour illustrateur, dessinateur et peintre, il aborde volontiers le domaine du livre, de l'affiche, de l'objet peint et du carnet de voyage.
L'univers de Christophe Ronel semble vouloir refléter l'interprétation des cultures de notre siècle, paradoxalement il se situe hors du temps.
Il est vrai que depuis plus de deux décennies, le peintre s'est forgé un monde multiethnique au fil de ses rencontres successives et alternées avec l'Afrique, l'Inde et l'Asie.
Christophe Ronel voyage volontiers, dessine constamment au fil de ses déplacements avant de construire ses tableaux complexes et flamboyants où son imaginaire foisonnant prend toujours le dessus.
Il se définit ainsi : "Mon itinéraire intérieur n'est pas celui que reproduisent les cartes jalonnées de noms de fleuves et de royaumes, c'est un cheminement elliptique, nourri d'agencements secrets, de reconstructions improbables, d'un perpétuel besoin de mouvement et d'errance, quête inlassablement renouvelés pour une cartographie intime.
Peindre ? Reprendre chaque matin "son pied de route" dirait le Peul, suivre le fil fragile de l'imaginaire, les propositions fantaisistes de l'esprit et de la mémoire, guetter les fruits insoupçonnés de l'utopie.
Je souhaite "figurer" sous un angle syncrétique pour brosser le portrait d'un monde dense, profus et paradoxal aux limites indéterminées comme dans les anciennes représentations de la terre, je choisis pour cela de fouiller la face cachée du figurable, les souterrains du représentable en m'ouvrant au monde, je voyage au de-dedans de moi même, bercé par la sensation d'être l'infime particule d'un grand tout."
Les derniers périples du peintre l'ont conduit en Afrique de l'Ouest, en Inde du Nord et à Manhattan.
Son récent développement des "mégalopoles Babeldorado" souligne une fois encore le syncrétisme de ses inspirations où l'architecture et l'eau croisent l'humain et l'animal en de surprenant agencements.
Christophe Ronel signera à l'occasion de son exposition à la Galerie Laetitia le dernier Livre - DVD qui lui est consacré : "Ronel, du Niger au Gange" aux Editions du Pince-Oreille