Éric Lecam est né à Saint-Nazaire en 1970 mais c'est à Clamart, depuis l'age de 31 ans, qu'il s'épanouit pleinement. Cet artiste peintre au parcours atypique et à l'âme d'enfant jouit aujourd'hui d'une véritable reconnaissance des professionnels du milieu artistique.
De l'obtention du prix Eddy Rugale Michailov 2012 décerné par la Fondation Taylor, à sa consécration en tant que Grand prix Univers des Arts 2014 en décembre dernier, Eric Lecam a su conquérir sa place parmi les meilleurs peintres paysagistes de ce début de siècle. Breton de naissance ayant établi son atelier à Clamart où il enseigne depuis dix ans les arts plastiques, Eric Lecam représente tout ce que les arts figuratifs demandent à voir défendre et louer. Fils de marin pêcheur, il doit comme tant d'autres payer ses études tout en subvenant à ses propres besoins durant sa jeunesse. Ses talents de dessinateur s'appliquent alors dans un bureau d'étude du génie civil où il passe ses heures à établir des dessins techniques d'une précision mathématique. Là, le souci du détail et du travail abouti, poussé au terme de sa concrétisation, n'est jamais pris en défaut. Mais depuis son enfance ses aspirations sont ailleurs. Accomplissant en parallèle une formation à l'Institut de Peinture Décorative de Paris (IPEDEC), dont il sort spécialiste des fresques et murs peints, Eric Lecam travaille un temps comme peintre décorateur tout en consacrant son temps libre à l'apprentissage solitaire du travail en atelier à la toute fin des années 1990. De cette période, il retient un grand respect pour la dimension artisanale de la création artistique et de ses traditions, de l'art du trompe-l'oeil et de la maîtrise des glacis. Arrivée à maturité, sa peinture s'éloigne du réalisme de ses débuts pour se permettre d'exprimer son individualité, développant au passage une touche unique, offrant peu de points de comparaison, impressionniste et pop à la fois. Associée à son inclination pour les couleurs terreuses, cette touche originale fait de lui un champion de la composition par le contraste. Avec son style naïf et vibrant, Eric Lecam construit le sens de ses toiles en faisant dialoguer les couleurs en surface jusqu'à faire disparaître sa composition initiale, très travaillée grâce à la solidité de son dessin, figurant points de fuite et équilibre des masses avec le perfectionnisme d'un architecte. Sans brusquerie, Eric Lecam parvient ainsi à casser les codes du paysagisme traditionnel tout en lui demeurant intimement attaché. C'est avec une profonde humilité devant ses sujets qu'il tend à accepter la spontanéité du geste de peindre et ses naturelles imperfections. La justesse des proportions est alors défaite pour donner naissance à une vision authentiquement picturale de la réalité, animant ses personnages des mille vibrations de leurs couleurs. On les a rarement connus plus vivants, plus libres devant le poids séculaire des monuments. Les perspectives s'infléchissent pour rapprocher les êtres dans un plan unique d'existence, où la justesse des choses, belle mais froide, s'estompe derrière un rêve de justice, simple mais véritable. Son envie de peindre la France et en particulier Paris provient chez lui d'une passion pour l'exaltation de notre réalité vécue, proclamant qu'il est possible de rendre la vieille Lutèce aussi colorée et dynamique que toutes les mégapoles modernes de ce monde, à condition de s'affranchir des contraintes que nous nous imposons à soi. Issu d'une génération d'artistes résolus à se battre corps et âme pour l'avenir des arts graphiques made in France, Eric Lecam est affirmé au rang serré des valeurs sûres